par Miss AF
Mercredi 7 septembre 2016
Ce matin, So est allée faire un tour du côté du jardin japonais au sein de l'université d'Hawaï à Manoa. L'université accueille 14 400 étudiants sur un campus d'une superficie de 1,3 km².
Pour ma part, je n'ai su résister à l'appel de la mer. J'ai d'abord plongé sur une épave, le Sea Tiger. Là, j'y ai croisé des poissons-trompettes, une murène, une tortue (à la proue) ainsi que des dragons bleus, un nudibranche que je ne connaissais pas (lien vers Doris pour les amateurs).
le Sea Tiger et sa tortue
les cales et coursives
une murène
un dragon bleu
Puis, le bateau nous a amenés sur le site appelé "Nautilus" : un récif foisonnant de balistes en tout genre, de perroquets, de papillons, d'idoles des maures, de murènes, de requins et d'un poulpe joueur.
des balistes
encore un baliste
un poisson-perroquet
des poissons-papillons
un autre papillon
une idole des maures (à gauche)
une murène
un requin à pointes blanches
Liz et le poulpe
C'est super doux un poulpe !
Quant à cet après-midi, So et moi avons pris la route pour nous diriger vers la baie d'O'ahu célèbre, au départ, pour ses perles : Pearl Harbor. Là, nous avons rendus hommage aux soldats américains (Margo, tu peux être fière de nous 😉 ). Nous avons, en effet, visité l'USS Arizona Mémorial.
Tout commence par la diffusion d’un film de 23 minutes qui présente le contexte historique ayant mené à l’attaque de Pearl Harbor. S'en suit une traversée du port en bateau jusqu’au mémorial. Ce grand monument blanc ajouré évoque la forme d’un bateau.
C’est étonnamment à Elvis Presley qu’il se doit d’avoir été construit. Le chanteur, constatant les difficultés à financer le projet, donna tous les bénéfices de l’un de ses concerts : un geste qui poussa les autorités à débloquer la somme manquante.
Le mémorial est posé sur des pylônes ancrés de part et d’autre de l’épave du navire. Le USS Arizona gît par 12 mètres de fond et est enfoncé dans la vase, laissant tout juste dépasser à la surface le sommet d’une tourelle.
Au fond du mémorial, un grand mur porte les noms de tous les hommes morts à bord : 1 177 très exactement, dont les corps reposent encore, pour la plupart, à l’intérieur de l’épave. Les cendres de 14 survivants sont depuis venues les rejoindre. Leurs noms figurent sur deux édifices situés devant de chaque côté du mur.
Enfin, se soir, nous sommes retournées à la limite entre Kuhio Beach et Waikiki Beach pour admirer le coucher de soleil : on ne s'en lasse pas !
hier soir
ce soir

















Magnifiques les photos de plongée :-)
RépondreSupprimerMerci, Evane ! J'espère qu'elles vont donner à tous l'envie de faire de la plongée :-)
RépondreSupprimer