Nous voici arrivées, hier après-midi, sur l'île de Fakarava, dernière île que nous faisons en Polynésie.
Comme l'était Rangiroa, Fakarava se situe dans l'archipel des Tuamotu.
A la place d'île, on pourrait surtout dire atoll.
Pour le moment, nous restons sur la partie nord de Fakarava. Voici le petit coin de paradis où nous avons atterri: la pension Vekeveke village.

Nous y avons retrouvé: Julien et Stéphanie qui avaient plongé à Rangiroa avec Audrey ainsi que Jean-Luc et Christine, un couple qui était dans la même pension qu'eux là-bas. Encore des retrouvailles.


Nous irons ensuite sur la partie sud.
Fakarava est mondialement connu pour la plongée sous-marine qui constitue le vecteur économique principal de l'île.
Un beau "terrain" de jeux pour Audrey qui va faire quelqueS plongéeS. 😉
En attendant la plongée, aujourd'hui, nous avons fait une sortie de snorkeling.
De quoi avoir déjà un bel aperçu des superbes fonds de Fakarava avec quelques nouveaux poissons et encore des requins (Fakarava est réputée pour cela).

Depuis 1977, Fakarava fait partie des sept atolls classés par l'UNESCO.
Elle a le label "Réserve de biosphère" depuis 2006.
La réserve de Fakarava prend en compte des habitats variés (formations coralliennes - ex: motu, lagon, passes, formations végétales caractéristiques des atolls, ...).
Elle présente également une faune et flore remarquable avec des espèces endémiques, protégées ou rares.
Les principaux usages du milieu naturel sont liés à la pratique des activités comme la pêche, la plongée, la perliculture, ...

L'objectif principal de la reserve est, bien sûr, la conservation des écosystèmes, des paysages, des espèces et leurs patrimoines génétiques. C'est aussi l'implication de la population locale dans ce processus.
Cette population a mis du temps à accepter ce label. Le label fait beaucoup pour la publicité de l'île mais exige une gestion sévère du lagon par les habitants.

Il nous a raconté plein de choses intéressantes à ce sujet. Il a notamment été appelé par le maire de la commune de Raiatea pour expliquer aux habitants de l'île ce qu'il se passera avec la sélection du Marae Taputapuātea au classement de l'UNESCO. Pour le moment, l'inquiétude des habitants est de croire qu'ils ne pourront plus faire leurs activités (pêche, plongée,...) comme avant si le Marae ainsi que le lagon et la montagne sont classés. En fait, la réserve permet de conserver tout ce patrimoine et fait en sorte qu'aucun investisseur ne peut acheter une partie de cet atoll pour l'exploiter d'une mauvaise manière!

Sur le bateau qui nous emmenait, Audrey s'est fait remarquer car elle était en maillot de bain de la même couleur que l'eau du lagon!

Du coup, nous avons bien ri et avons appelé cela: l'opération camouflage. 😉
Les couleurs étaient superbes! Fakarava n'a pas failli à sa réputation!

Audrey qui repart faire du snorkeling dans ce canyon corallien.


Ce soir, au souper: du poisson (le Perroquet)!
Petite pensée pour Julien, plongeur au grand cœur. 😉

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire