mardi 13 septembre 2016

Papeete: capitale administrative de la Polynésie française

Mardi 13 septembre 2016

Nous sommes arrivées hier matin à Papeete sur l'île de Tahiti.

Papeete est la capitale administrative de la Polynésie française. La Polynésie française est composée de cinq archipels regroupant 118 îles dont 67 sont habitées.
Tahiti fait partie de l'archipel de "La Société".

Nous avons été bien accueillies à la sortie de l'avion dès 5h du matin: 

Retour dans un milieu francophone : les habitants de toutes les îles de la Polynésie parlent français mais chacune des îles a sa propre langue et retour même dans un milieu français: il est amusant pour moi, montréalaise, de retrouver le son français des ambulances ou de la police, de retrouver aussi les marques de supermarchés français comme Casino, Champion...

En tant que Territoire d'Outre Mer (TOM) français, il y a des administrations polynésiennes et françaises. La Polynésie française a acquis son indépendance en 1984. 

Dans les guides, le centre ville de Papeete peut se faire en une journée. Nous l'avons fait en 2h. 😉 
Les "Papounet" ou les "Papilou" reconnaissent eux-mêmes que le centre ville est petit. Les habitants de Papeete n'ont pas de nom à proprement parlé. Ils se nomment Tahitiens. Juste un petit hommage à celui qui se reconnaîtra.

La carte amusante du centre ville:
  
La mairie:


Le marché:

La cathédrale (avec une croix dessus donc catholique):

Le quartier administratif: 


Le temple protestant (on le sait car il n'y a pas de croix dessus):


Les jardins de Paofai:
Qui donnent le long du pacifique.

Un "parking" à pirogues:

La Marina:

Un lieu de mémoire des essais nucléaires: 
Entre 1966 et 1996, la France a fait exploser 193 bombes atomiques à Moruroa et Fangataufa. 😔

Les cinq archipels polynésiens -symbolisés par cinq pierres plantées sur un paepae traditionnel - et leur population ont subi un bouleversement considérable en conséquence de ces expériences nucléaires qui leur furent imposées.

Ce lieu est aussi en mémoire de tous les endroits impactés par ces bombes. N'oublions pas que des années après, les peuples sont toujours affectés tant au niveau de leur santé qu'au niveau de leur environnement.

Après une bonne sieste (nous n'avions pas beaucoup dormi dans l'avion entre L.A. et Papeete) et une pause piscine, nous voici de nouveau sorties mais de soir cette fois pour voir les "roulottes".


  Les roulottes sont une véritable institution. Ce sont des restaurants ambulants qui prennent position tous les soirs sur le front de mer. Chaque roulotte a sa spécialité (polynésien, chinois, français - car ce sont les populations les plus présentes ici). Toutes les catégories sociales s'y côtoient. On y vient seul, en couple, ou en groupe, que l'on soit local ou touriste.




  Prochain article: dès que ce sera possible! 😉 Les connexions internet étant bien mauvaises, il est très difficile d'écrire un mail alors, que dire de charger des photos ! 😂

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire