samedi 8 octobre 2016

Caves Road

par Miss AF
Samedi 8 octobre 2016
 
Tous les samedi matins, à Margaret River, se trouve un marché. Comme nous avons un appartement pour trois nuits, nous avons donc complété nos courses de la veille avec quelques fruits et légumes du coin, avant de nous installer dans un restaurant végétarien pour déguster un petit-déjeuner diététique (petite pensée pour Swantje qui organise un salon vegan à Lyon ce week-end).

le marché de Margaret River
 
Après cela, nous avons descendu Caves Road. Alors, quelques précisions ici : ce n’est pas la route pour les niais, les idiots, voire les cons (cf. le terme en québécois). Ce n’est pas, non plus, la route des caves à vin bien qu’il y ait de nombreux vignobles de part et d’autre. Mais, la route des grottes… Et Sonia ne s’est pas rebiffée pour aller en visiter une !
 
des vignes sur Caves Road
 
A 10 ans, j’ai découvert, l’escalade, la plongée et la spéléologie : tout pour ravir mes parents… et ma sœur qui vient de comprendre que nous nous trouvons actuellement dans une région (le parc national Leeuwin-Naturaliste) qui comprend une centaine de grottes ! Heureusement pour elle, seulement six sont ouvertes au public, les autres étant trop fragiles pour supporter plusieurs passages quotidiens de visiteurs.
 
l'entrée de Mammoth Cave

Ensemble, nous avons visité la plus célèbre : Mammoth Cave. C’est également la plus facile d’accès. Elle a été découverte en 1850. Lors notamment de son aménagement pour une ouverture au public, en 1904, plus de 10 000 fossiles (dont certains datant de 50 000 ans) y ont été trouvés. Son antre antérieure est simplement immense… D’où son nom.
 

l'antre de Mammoth Cave
 



Les stalactites et stalagmites se forment par le passage de la pluie dans la roche : l’acidité de l’eau dissout le calcaire qui traverse ainsi la terre. Toutes les grottes de la région résultent de cette accumulation de gouttes chargées durant le dernier million d’années. Parfois, cela créé des formations que notre imagination rattache à des choses connues (un éléphant, un lapin, un dragon…). Ma-ud, Soso a bien pensé à toi et à votre séjour au Vietnam.
 
stalactites et stalagmites



un drapé


Quatre kilomètres plus au sud, se trouve Lake Cave. Cette grotte est la dernière à avoir été découverte (dans les années 1960 si j’ai bien compris). Elle est également la plus profonde et la seule à avoir un lac permanent. Il faut dire qu’il y a un "goutte-à-goutte" fort actif.
 
l'entrée de Lake Cave

Il faut d'abord descendre de nombreux escaliers...


... et 200 mètres plus bas, la magie opère !


Elle abrite une "table suspendue" : une décoration spectaculaire en cristal, accrochée au plafond et qui pèse plusieurs tonnes. Bref, ce bijou naturel défie la gravité. Sachant qu’il faut douze ans pour obtenir un centimètre de cristal, je vous laisse imaginer sa date de naissance…
 
le table suspendue


du quartz à l'état pur

A la sortie des grottes, nous nous retrouvons dans l’une de ces fameuses forêts de karris : d’immenses eucalyptus qui abritent une flore très riche, endémique de la région seulement.
 
Boranup Karri Forest


les voici, les voilà : les kangourous
 
Ce soir, au dîner : pain, vin, fromage... A votre santé à tous !
 
 
Nous, nous ne tarderons pas longtemps avant de retrouver couette moelleuse et couverture chauffante :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire