lundi 10 octobre 2016

La vallée des géants

par Miss AF
Lundi 10 octobre 2016
 
Aujourd’hui, nous avons parcouru près de 450 kilomètres entre Gnarabup (où nous logions depuis trois jours) sur la côte Ouest et Albany (où nous passerons trois nuits également) sur la côte Sud, toujours en Australie occidentale. Nous pensions longer l’océan Indien, puis l’océan austral, mais aucune route ne le permet.
 
 
Pour couper ces cinq heures de trajet au milieu de forêts d’eucalyptus et de terres cultivées, nous avons effectué une première halte à Bridgetown, réputé pour être l’un des plus beaux bourgs du Sud-Ouest. Notre guide indiquait : "Bien qu’il soit bondé presque tous les week-ends et assailli de visiteurs le deuxième week-end de novembre lors du festival de blues (Blues at Bridgetown Festival), il a gardé un esprit de village".


A priori, l’auteur de ce commentaire n’est pas parisien ! Certes, nous y sommes allées un lundi, mais les 2 400 habitants supposés devaient se cacher derrière les comptoirs des deux seuls cafés du coin. Cela faisait un peu ville de western abandonnée. Jugez-en par vous-même !

le centre-ville de Bridgetown
 
Lui, il est là pour la figuration !

Autant vous dire que nous avons vite repris notre voiture pour nous diriger vers la vallée des géants, du côté de Walpole. Son nom provient du fait qu’elle abrite de gigantesques arbres, que des espèces d’eucalyptus (red tingles, yellow tingles, marris et karris)… mais pas celles qui abritent les koalas 😔
 

 
Cela faisait quelques jours que je sensibilisais Sonia sur les "charmes" du lieu. En fait, les red tingles sont des arbres pouvant atteindre 75 mètres de hauteur (et vivre plus de 400 ans, donc finir avec un tronc de plus de 20 mètres de circonférence), mais leurs racines ne poussent que peu profondément dans le sol et elles sont très sensibles à l’écrasement de la terre qui les entoure.
 
souche d'un red tingle déraciné
 
tronc d'un eucalyptus brûlé suite à un incendie
 
 
Dès lors, chaque visiteur marchant ou roulant en voiture à proximité contribue à leur perte. C’est pourquoi la région a été interdite d’accès en 1990.

 
 
 
 
Le 6 août 1996, la vallée des géants a réouvert au public avec deux infrastructures permettant l’accueil de visiteurs. Tout d’abord, un chemin de planches surélevées, appelé Ancient Empire, qui serpente au pied des vénérables red tingles. Mais surtout l’impressionnante Tree Top Walk : une promenade de 600 mètres dans la canopée, atteignant 40 mètres de hauteur à son point le plus élevé.
 
la Tree Top Walk
 


 

 
 

Donc très peu pour ceux qui souffrent de vertige. D’autant plus que la passerelle se balance (volontairement) à chaque passage et laisse entrevoir le sol à tout moment au travers son armature en fer : elle a été conçue ainsi pour que le visiteur ait bien la sensation de se promener à la cime des arbres !
 
vue de dessous les pieds
 
Jusqu’au dernier moment, Sonia ne savait pas trop si elle allait me suivre dans mon délire aérien. Mais, elle l’a fait ! She did it !
 




un Western rosella

d'énormes troncs "pattes d'éléphant"
 
mis en proportion avec Soso
 
deux arbres enlacés :
 
"Ne me quitte pas !"
 
Pour se remettre de ses émotions et sur les conseils avisés de la serveuse du White Elefant Cafe (cf. l’article d’hier), nous nous sommes ensuite rendues à Denmark qui "compte d’excellents vins et bières artisanales ainsi que de bons restaurants". Arrivées à 16h, nous pensions prendre une bonne collation. Seulement, là encore, tout était fermé ! Nous allons peut-être changer de guide…
 
le centre-ville de Denmark
 
 
Mais, au moins, ils ont de l'humour !
 
En arrivant à Albany, je me suis empressée de demander si nous étions un jour férié : même pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire