dimanche 2 octobre 2016

Ellipse de temps au-dessus du Pacifique

par Miss AF
Dimanche 2 octobre 2016
 
Parties de Papeete sur Tahiti en Polynésie le samedi 1er octobre à 7h45, nous avons atterri à Auckland en Nouvelle-Zélande le dimanche 2 octobre à 12h40, soit près de 29 heures plus tard. Pourtant, le vol n’a duré que 5h55 !
 
 
La voie lactée (si, si, je vous assure !)
 
L’explication est simple : nous avons franchi la ligne internationale de changement de date dans le mauvais sens 😔 . En effet, ceux qui passent le 180ème méridien d’est en ouest doivent ajouter un jour à leur montre afin que la Terre continue de tourner rond pour tous !
  
 
Je profite donc de ce long périple (nous avons encore trois heures de vol pour Sydney, une escale de deux heures, puis cinq autres heures pour atteindre Perth, notre destination finale) afin de vous en dire plus.
 
 
Tout remonte à 1884, lors de la conférence internationale de Washington. Les plus grandes puissances du monde s’y réunissent pour déterminer le méridien universel de référence : celui qui donnera l’heure aux autres. Après moult négociations, elles élisent la ville de Greenwich en Angleterre (les Français négocient en échange la mise en place du système métrique… nous attendons toujours pour certains pays). Ce méridien possède donc une longitude égale à 0°. Lors de cet événement sont également définis nos 24 fuseaux horaires.
 
 

A l’opposé, situé à 180°, se trouve donc un antiméridien : l'endroit où il est nécessaire de changer de date quand il est franchi. C'est ainsi par pur hasard que la ligne de changement de jour se trouve dans l'océan Pacifique. Heureusement, cette région du monde est quasi-inhabitée car cela créé des situations assez cocaces.

 
 
Par exemple, le méridien de 180° de longitude passe au milieu des Kiribati. Jusqu’en 1995 (date de déplacement de la ligne de changement de date), elles se trouvaient donc constamment à cheval sur deux jours et les administrations de part et d'autre de la ligne ne pouvaient se contacter que quatre jours ouvrables par semaine !
 
 
La ligne de changement de date fut également déviée en 2011 afin de permettre aux Samoa et aux Tokelau de ne pas avoir de décalage d'une journée avec leurs partenaires commerciaux que sont l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Asie. Ces îles sont donc passées directement du 29 décembre au 31 décembre 2011.
 
Les hommes politiques comme François Hollande en jouent également et organisent leurs visites officielles en ce sens. En février, ce dernier s’est rendu à Wallis et Futuna, puis en Polynésie… dans la même journée.

 
Allez, un dernier exemple pour la route : littéraire cette fois-ci. Vous avez tous lu Jules Verne et son Tour du monde en 80 jours. Souvenez-vous, Philéas Fogg pense voir perdu de peu son pari en arrivant à Londres. Seulement, il avait oublié qu'en franchissant d’ouest en est la ligne de changement de date il gagnait un jour.

2 commentaires:

  1. coucou les filles , bravo pour votre explication sur le changement de date, c'est clair et précis.
    bonne continuation chez les kangourous, et continuez à nous faire découvrir votre voyage.bises à bientôt.
    Christine et Jean-Luc

    RépondreSupprimer
  2. Coucou vous deux ! Je m'étais exercée sur Christine avant : je lui avais fait un petit exposé au salon de la pension Vekeveke. Là réside toute la différence ;-) Nous espérons que vous êtes bien rentrés et pensons bien à vous. Pas encore de kangourous ou autre animal insolite, mais nous n'hésiterons pas à vous les montrer. Bises de nous deux à vous deux

    RépondreSupprimer