jeudi 6 octobre 2016

Rottnest Island ("le nid de rats")

par Miss AF
Jeudi 6 octobre 2016
 
Aujourd’hui, Sonia et moi avions décidé de traverser l’océan Indien ! Je vous rassure, non pas d’un bout à l’autre, mais seulement sur une vingtaine de kilomètres pour nous rendre sur Rottnest Island, alias "Rotto" pour les Aussies (Australiens) et "Wadjemup" pour les aborigènes.
 
carte de Rottnest Island
 
En 1696, l’explorateur hollandais Willem de Vlamingh revendiqua la découverte de l’île, qu’il baptisa Rotte-nest (“nid à rats”), en raison de la présence des quokkas qu’il prit pour de gros rats. De ce fait, il fit demi-tour, n’allant pas plus loin, pensant se trouver dans une contrée inhabitable... L’Australie aurait donc pu être un territoire néerlandais. 
 
un quokka
 
Alors, pourquoi une telle idée ? Parce que cette île est bordée de baies et de plages idylliques, que son centre est parsemé de lacs et qu’elle est interdite aux voitures. Du coup, Rotto se prête très bien au cyclotourisme. D’autant plus qu’elle n’est longue que de 11 kilomètres et large de 4,5. Il est ainsi aisé d’en faire le tour dans la journée et de choisir un bout de plage où passer un moment de détente.
 
Porpoise Bay
 
Porpoise Bay
 
Geordie Bay
 
Personnellement, je n’ai pas trop d’équilibre et les deux-roues sont plutôt source d’accidents chez moi. Par conséquent, en sortant du bateau, plutôt que de faire la queue pour louer un vélo comme tous les autres passagers, nous nous sommes rendues à la "gare centrale" (trois bancs à tout casser) où un bus attendait. Son trajet suit le tour de l’île avec une vingtaine d’arrêts aux endroits les plus intéressants (plages, sentiers de randonnée, phares…). Cela nous convenait parfaitement.
 
les Salt Lakes
 
les Salt Lakes
 
Fays Bay
 
Longreach Bay
 
Longreach Bay
 
Sage décision car, à peine arrivées, une belle averse s’abattait sur l’île. A l’abri dans le bus, nous avons commencé notre tour de Rotto. A la première halte, la pluie avait déjà cessé, ce qui nous a permis de profiter pleinement des paysages. Parfois, nous avions un peu le sentiment de nous retrouver à Oléron...
 
the Bassin (mais pas d'Arcachon)
 
Thomson Bay
 
Bathurst Lighthouse
 
Salmon Bay
 
Tout là-bas, c'est Madagascar !
 
Wilson Bay
 
Longreach Bay
 
... ou en Bretagne (ici : Pinky Beach).
 
En plus du vélo, de la randonnée et du jogging, l’île est l’endroit idéal pour pratiquer le snorkeling, la pêche, le surf et la plongée. Elle comprend également un golf, un terrain de football / rugby et des courts de tennis. Mais nous n’avons pratiqué aucune de ces activités ! Juste un peu de marche le long de la côte nord-est (sur 7 kilomètres environ quand même) et du "lézardage" sur l’une des plages situées à l’est, dans la Thomson Bay.
 
windsurfer à Arcachon ;-)
 
Rottnest Island est une île très écologique. Outre l’absence de voitures individuelles, furent construites des éoliennes afin de rendre la désalinisation de l’eau moins chère. Les résidents sont également ardemment enjoints à trier leurs déchets par la présence de nombreux messages et de poubelles de tri sélectif. Partout sont plantés des arbres et arbustes originaires de l’île. Enfin, plusieurs zones sont interdites d’accès pour des recherches sur l’évolution de la nature.
 
une éolienne (dans le miroir)
  
de jeunes pousses protégées
 
Les animaux ont donc un beau refuge. Surtout les oiseaux car les quokkas sont les seuls mammifères originaires de l’île. Autrefois présents dans tout le sud-ouest de l’Australie, les quokkas sont aujour-d’hui cantonnés dans les forêts du continent et sur Rottnest Island, où vit une population de 8 000 à 10 000 individus (pour 475 habitants). Ces petits marsupiaux sont très sociables.

un quokka

comme un kangourou miniature

une mouette

 
 
des corbeaux : il y en a partout en Australie occidentale !
 
Avec tout le sport que nous avions pratiqué dans la journée, en rentrant sur Fremantle, nous sommes directement passées par la case "resto". Mais là encore, bien nous en a pris car, de retour à l'hôtel, ce sont deux bonnes averses qui se sont succédées.
 
le Bread in common :
 
sa cave à vins...

... et ses frigos à fromages et saucissons. Bref : une bonne adresse !

notre hôtel (là où vivaient les bagnards lorsqu'ils construisaient la prison de Fremantle)...

... et sa cave à vins. Elle ne devait probablement pas exister à l'époque !

2 commentaires:

  1. Yes, comme tu dis ! Et hier (vendredi 7), nous avons croisé des grands quokkas sur la route : des kangourous. Bienvenue en Australie !

    RépondreSupprimer